Autres

L’argile

L’argile est une terre glaise aux multiples vertus, utilisée depuis la nuit des temps. L’argile tire ses bienfaits de sa richesse en minéraux et oligo-éléments (Magnésium, fer, silicium, calcium et plein d’autres mots en « um »), sa première utilisation remonte à plusieurs siècles et est considérée comme étant l’un des premiers cataplasmes naturels afin de soigner plusieurs affections.

L’argile a plusieurs propriétés thérapeutiques, c’est un excellent cicatrisant et apporte un effet bonne-mine en plus de cela l’argile est détoxifiante. Saviez-vous qu’il y a plusieurs types d’argile ?

Une argile ou des argiles ?

L’argile verte : Idéale pour les peaux grasses, cette argile est connue pour ses propriétés antiseptiques. Riche en minéraux, l’argile verte permet de purifier la peau ainsi que les cheveux elle est aussi utilisée en tant que cicatrisant pour les petits bobos du quotidien.

L’argile blanche : la plus pure des argiles, cette argile est efficace pour se débarrasser des cellules mortes. À privilégier pour une utilisation cutanée, l’argile blanche apporte souplesse et éclat à votre peau.

L’argile rouge : L’alliée des peaux sensibles, purificatrice cette argile redonne de la vie à la peau terne. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos cheveux afin de purifier le cuir chevelu grâce à ses propriétés d’absorption elle emprisonne l’excès de sébum et permet de s’en débarrasser au lavage.

Le rhassoul : L’argile du Maroc, excellent enveloppement pour la peau le il nettoie la peau en profondeur sans l’irriter. Permet de se nettoyer les cheveux sans les agresser.

A vous l’honneur !

L’enveloppement purifiant au ghassoul :

Je vous partage une recette efficace, cet enveloppement absorbe toutes les impuretés de votre peau, tout en la respectant. Idéal pour tous types de peaux.

Pour ce mélange il vous faudra :

  • 10 cuillères à soupe de ghassoul en écaille
  • 1 cuillère à soupe d’huile de roses musquée
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • Jus d’un demi-citron
  • Eau de rose

Dans un bol mélangez tous les ingrédients et ajoutez au fur et à mesure de l’eau de rose jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez-la sur la totalité de votre corps, laissez s’en imprégner pendant 10-15 min puis rincer.

Astuce :  Mélanger avec vos doigts pour bien dissoudre le Rhassoul.

sources : https://www.annuairevert.com/dossier/les-bienfaits-de-l-argile-en-cosmetique-164.php?fbclid=IwAR35h7Wp1AIctB7u9L1Goy8t86q9VyJ5-DVDDCkeXyIEZHPN71lBcAClxW0 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *