Le Henné
J’ai toujours pensé que le henné était à l’origine une poudre, ce n’est que dernièrement que j’ai su que ce sont les feuilles d’un arbrisseau, qu’on réduit en poudre. Le henné est très connu là d’où je viens, le Maroc. On utilise le henné en cosmétique mais aussi lors des fêtes religieuses et des cérémonies tel que les baptêmes, les mariages (c’est pour que Dieu bénisse l’union selon la légende) sur les mains et les pieds (voilà c’était le moment culture). Le henné est utilisé depuis des siècles, il pousse en milieu sec et chaud. Il existe deux sortes de henné un neutre et un colorant avec différents types et origines.
Bienfaits et usages
- Le henné est utilisé pour colorer les cheveux
- Pour exfolier la peau
- Purifier la peau
- Renforcer les ongles
- Donne du volume aux cheveux
- Efficace pour les cheveux très gras, le henné a un effet asséchant
- Efficace contre la pellicule et les poux
- Fortifie les cheveux
- Fait briller les cheveux
- Le henné a des propriétés cicatrisantes
A vous l’honneur !
Je vous gâte cette fois ci je mets deux recettes à base de henné. Une pour colorer les cheveux et l’autre pour exfolier et adoucir le corps.
Coloration pour un cuivré intense
- 100 grammes de henné de Rajasthan
- 300 ml d’eau chaude à environ 40° (ajoutez si besoin, jusqu’à obtention d’une pâte homogène)
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Jus d’un demi-citron
Mélangez les ingrédients et appliquez la mixture sur cheveux mouillés de préférence, puis laissez reposer 3 heures pour que la coloration tienne au maximum. Puis rincez très bien vos cheveux avec de l’eau chaude seulement. 3 jours après lavez les avec du shampoing pour un résultat optimal.
Exfoliation du corps
- 2 cuillères à soupe de henné neutre
- 5 cuillères à soupe de savon noir
- Jus d’un demi-citron
Dans un bol mettez le henné, le savon noir et le jus de citron puis ajoutez de l’eau au fur et à mesure en remuant jusqu’à avoir une consistance crémeuse. Appliquez la mixture sur le corps laissez reposer environ 10 min puis rincez. Moi d’habitude après le rinçage je fais un gommage du corps avec un gant kessa. Après ça, ma peau est toute douce et nettoyée.
N.B : utilisez des gants pour l’application et mettez une huile végétale sur votre front, nuque et oreilles pour que le henné ne les colore pas.
2 commentaires
Fatima Zahra SMIR
Très bon article Malak ! je l’essayerai !
Malak
Merci Fati !ca me fait plaisir <3