La rose
Origine
Il y a environ 40 millions d’années la première rose a vu le jour en Asie Centrale. Très appréciée depuis, pour ses vertus médicinales et cosmétiques. On ne trouvait qu’une seule variété , la rose blanche. Selon différentes sources, les égyptiens, les grecs, et les romains ont été parmi les premiers à utiliser cette fleur, alias reine des fleurs. On compte aujourd’hui environ 5000 variétés de roses un peu partout dans le monde.
Usages et bienfaits
En décoration, la rose est devenue un must particulièrement quand il s’agit de décoration de réceptions ou de cérémonies telles que les mariages, les baptêmes ou pour la décoration d’intérieur. Ces décorations prennent plusieurs formes telles que des guirlandes, des bouquets ou encore des pétales dispersés.
Les roses sont aussi des messagères, elles permettent de transmettre des messages selon leurs couleurs :
- La rose rouge : la passion et l’amour ardent
- La rose rose : l’admiration, la tendresse et le bonheur
- La rose blanche : la pureté et l’innocence,
- La rose jaune : l’amitié, le respect et le succès
En plus de ces usages, la rose a beaucoup de bienfaits sur la santé. Inhaler l’huile essentielle de rose a des effets positifs sur l’anxiété et le stress. Boire des tisanes de roses permet de détoxifier et est aussi efficace contre les douleurs menstruelles.
Le dernier usage est aux cosmétiques. On utilise souvent l’eau de rose qui est le produit dérivé de la rose le plus connu.
Cette eau permet :
- De tonifier la peau
- D’apaiser les rougeurs et les irritations
- De retarder l’apparition des rides grâce à ses propriétés hydratantes et détoxifiantes
- De réguler la sécrétion du sébum, excellente pour les peaux grasses
- De défatiguer les yeux et estomper l’apparition des cernes en imbibant des contons disques de l’eau de roses et les garder pendant 10 à 15 min sur les yeux.
- D’hydrater et réguler la sécrétion du sébum du cuir chevelu
- Permet aussi de parfumer la peau et aussi les cheveux avec son odeur douce et envoutante.
A vous l'honneur !
Créer son eau de rose chez soi
Avoir deux poignets de pétales de roses lavés au préalable. Faites bouillir 250 ml d’eau, ajoutez-y les pétales lavés, laisser infuser jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et que leur couleur ternisse. Puis filtrer l’eau pour ne garder que le liquide, laisser refroidir pendant 12h et le mettre finalement dans votre bouteille spray de préférence.
Conseil d’utilisation :
Chaque soir, vaporisez vous le visage et le cou, après les avoir bien lavés. Imbibez deux cotons disque à placer au-dessus de vos yeux pour les reposer. Au matin votre peau sera éclatante et bien hydratée.
sources: https://blog.interflora.fr/les-fleurs-et-moi/comment-offrir-des-roses/ et https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-eau-rose-sante et https://www.aujardin.info/fiches/rose-histoire-1.php
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :